Mélodie Rigault Peretti est une personne qui s’occupe des animaux depuis son enfance. Elle a choisi de devenir auxiliaire vétérinaire et a été membre de l’association « Brigitte Bardot » pour les animaux. Elle a également créé un refuge pour les animaux appelé « Le Gang d’Oupsie » en hommage à une petite chèvre qu’elle a sauvée et qui est restée avec elle pendant un an. C’est à partir de cette expérience qu’elle a décidé de créer ce refuge pour accueillir plus d’animaux. Un récit relaté par Le parisien.
Depuis un an, sur un parc de 6 000 m2, « je reçois des volailles, porcins et caprins abandonnés, malades ou maltraités comme Bonnie, la truie menacée d’euthanasie car son ancienne maîtresse est décédée d’un cancer et les enfants ne voulaient pas de l’animal. Comme Léon le bouc abandonné sur son terrain alors que les propriétaires ont déménagé ou Paulette l’agnelle qui a vécu une naissance difficile et en a gardé des troubles neurologiques. J’ai aussi récupéré des poules abandonnées dans leurs enclos sans entretien. Ce sont toujours des animaux en difficultés », indique Mélodie.
Actuellement, l’association ne peut pas accueillir des bovins en raison de manque d’espace, mais c’est un souhait de Mélodie, « Il faut que je trouve des parcelles libres et assez de financement pour les louer et entretenir ces animaux de réforme. »
Mélodie est en contact avec des associations ainsi qu’avec des particuliers, « car les situations sont aussi compliquées pour les propriétaires que les animaux. Plutôt que de faire le choix de les abandonner à leur sort, qu’ils viennent me voir pour en parler afin de préparer la quarantaine et éventuellement une mise à l’adoption. Nous sommes deux pour le moment à gérer le refuge et nous faisons tout pour apporter le plus de confort possible. C’est pourquoi, nous voulons aussi sensibiliser le maximum de personnes à travers des actions pédagogiques. »
Le Gang d’Oupsie est financé principalement par sa fondatrice qui utilise ses propres fonds pour l’équipement du parc, la nourriture et surtout les soins vétérinaires, mais également grâce à des parrains et marraines qui versent régulièrement des sommes entre 5 et 35 euros sans engagement dans la durée ou font des dons libres en numéraires, en matériel ou en nourriture. Les dons peuvent être effectués directement auprès de l’association ou par HelloAsso. Afin de rester indépendante, Mélodie cherche à trouver d’autres donateurs sensibles à la cause animale.
Voir la page Facebook du refuge : @Legangdoupsie