En intervenant suite à un incendie de poubelle, les forces de l’ordre d’Égly, dans l’Essonne, ont fait une trouvaille sinistre le samedi 12 novembre 2022 : un chien de race molossoïde, réduit en cendres, gisait parmi les déchets.
Suite à cette découverte, une enquête a été lancée, qui a conduit les autorités au domicile du propriétaire, quatre mois après les faits, selon une source proche du dossier citée par actu.fr.
Lors de la perquisition effectuée le vendredi 24 mars 2023, un homme de 28 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Les enquêteurs ont également découvert un bouledogue en très mauvais état sur les lieux.
Après avoir été emmené à la gendarmerie, le chien a été confié à l’association Action Protection Animale. En attendant le verdict, l’animal a été placé dans une famille d’accueil.
Le suspect comparaîtra devant la justice en septembre
Traduit devant le tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, le suspect est poursuivi pour « actes de cruauté envers un animal domestique » et pour ne pas avoir fourni un récépissé du permis de détention d’un chien d’attaque, entre septembre 2020 et le 12 novembre 2022, selon le parquet.
Il fait également l’objet de poursuites pour mauvais traitements volontaires infligés à un animal (notamment des violences, des négligences en matière de soins et d’hydratation), entre octobre 2022 et le 24 mars 2023.
L’individu a été placé sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant le tribunal correctionnel au début du mois de septembre 2023.