Selon France bleu, la police nationale enquête sur la mort de deux chevaux découverts à Limoges dans le secteur de Landouge. La première dépouille a été retrouvée jeudi dernier sur un chemin privé, à une quinzaine de mètres de la voie publique.
Les policiers ont appris par le voisinage que l’animal est mort depuis trois ou quatre jours et que le cadavre a été déplacé. Le propriétaire n’a pas pu être joint ce jour-là.
Le lendemain, les agents ont été alertés sur la situation d’autres chevaux en état de santé précaire. Ils en ont trouvé quatre très affaiblis dans un champ, manquant visiblement d’eau et de nourriture, et un nouveau cheval mort a également été découvert.
Tous les animaux appartiennent à la même personne, propriétaire au total de douze chevaux. Il n’a pas été placé en garde à vue, mais devra s’expliquer dans le cadre d’une enquête ouverte pour « abandon volontaire d’animaux avec risque immédiat ou imminent de mort. » Ce délit est passible de quatre ans de prison et soixante mille euros d’amende.