Le dimanche 22 janvier 2023 marque le début de l’année du lapin selon le calendrier lunaire chinois, qui durera jusqu’au 9 février 2024. La célébration de la fête du Nouvel An chinois ou du Nouvel An lunaire est commune en Chine et dans les pays de la diaspora chinoise, à l’exception du Vietnam où c’est l’année du chat qui est célébrée.
Selon la tradition chinoise, chaque année est liée à une énergie unique, représentée par un animal spécifique. L’année 2023 est décrite comme l’année du lapin associé à l’eau. Le lapin est considéré comme symbolisant la vigilance, la sagacité, la circonspection et l’adresse. Selon le calendrier astrologique chinois, cet animal est associé à l’eau, qui est un élément naturel considéré comme symbole de prospérité et de paix. Ainsi, l’année 2023 est prévue comme une année d’espoir et de chance.
Cependant, cela pourrait ne pas être le cas pour les petits lapins à cause des craintes des associations de protection des animaux qui estiment que l’engouement pour ces animaux chanceux pourrait entraîner une vague d’abandons. Selon The Guardian, ces associations demandent à la population de ne pas adopter de lapins de manière impulsive et de les prendre en charge.
Il y a des craintes que l’année du lapin suscite des achats impulsifs de lapins qui pourraient entraîner des abandons, selon Betty Tan, présidente de la House Rabbit Society à Singapour. Elle a déclaré au quotidien britannique The Guardian : « Cette année sera difficile pour les associations de protection des lapins. Nous prévoyons plus de cas d’abandons, en raison de l’impulsion d’achat de lapins. » Malgré des lois qui punissent l’abandon d’animaux de compagnie par une amende allant jusqu’à 100 000 dollars singapouriens (environ 70 000 €) et/ou une peine de prison.
En Malaisie, le président d’une association de consommateurs, Mohideen Abdul Kader, a appelé les gens à opter plutôt pour un jouet ou une figurine pour célébrer l’année du lapin plutôt que d’acheter un vrai lapin pour éviter les négligences, les abus, les mauvais traitements et l’abandon de lapins souvent achetés dans des animaleries, puis confinés dans des cages, parfois sans nourriture et avec de l’eau sale. Selon lui, même si les lapins sont considérés comme des animaux domestiques faciles, ils ont des besoins spécifiques tels que de l’attention, des soins et un équipement approprié. Il est important de noter qu’un lapin peut vivre en moyenne jusqu’à 12 ans.