Selon France 3 Aquitaine, suite aux tempêtes récentes qui ont frappé l’Aquitaine, de nombreux animaux marins ont été retrouvés morts ou blessés sur le littoral. Pour aider ces animaux en détresse, des étudiants du campus de Dax ont développé une application permettant à tous de signaler ces animaux et d’être dirigés vers les secours les plus proches.
L’hiver est une période critique pour les animaux marins qui sont fréquemment échoués sur nos côtes. Lorsqu’un animal est encore vivant, il est crucial d’agir rapidement pour le sauver.
Des étudiants en informatique de l’Intech de Dax ont développé une application qui facilitera la prise en charge de ces animaux en détresse lorsqu’ils sont repérés par des baigneurs. Cela permettra des opérations de sauvetage plus efficaces et délicates.
L’application vous demande de préciser de quel animal il s’agit, par exemple un requin. Cela vous demande de lancer l’appel de secours et le lieu où vous avez trouvé l’animal. Un questionnaire permet de savoir s’il y a urgence. Si le lieu est difficile d’accès, l’appel est lancé automatiquement. Du coup, le SDIS, ou un service médical, pourra intervenir rapidement sur l’animal trouvé.
Steven Rubat du Merac, étudiant à l’Intech Dax créateur de Blue Ice
Source : France 3 Aquitaine
L’application « Blue Ice » a été créée en partenariat avec l’association Sibylline Océans pour faciliter la prise en charge des animaux marins en détresse. Elle permet à chacun de signaler un animal en détresse, l’application se charge alors de contacter les secours les plus proches, gagnant ainsi du temps précieux pour sauver l’animal.
« On a développé cette application parce qu’on s’est dit qu’il ne fallait que les gens aient à réfléchir. Il faut qu’ils soient mis tout de suite en relation avec les secours si c’est une urgence. Cela va raccourcir la chaine de secours et aussi ne pas engorger les SDIS », explique Frédérique Cheyenne, directrice de l’association Sibylline Océans.
Une application utile pour tous, « Blue Ice », qui facilitera la prise en charge des animaux marins en détresse, tout en leur permettant de mettre en pratique leurs compétences. Ce projet est également une occasion pour eux de valider en partie leur troisième année.
Les derniers détails sont encore en cours de finalisation, mais l’application devrait être disponible sur les smartphones Android dans les prochains mois.