Selon France Bleu, un habitant du Bergeracois a découvert trois jeunes chiots abandonnés dans un conteneur à ordures à Creysse, en Dordogne, ce dimanche 26 mars. Les petits animaux ont été confiés à la SPA qui a immédiatement lancé un appel pour leur trouver un foyer accueillant. Heureusement, un foyer aimant et généreux a rapidement accueilli les chiots nouvellement nés, leur offrant un environnement chaleureux.
Dans une déclaration à France Bleu, Eric Delugin, le président de la SPA de Bergerac, exprime sa satisfaction : « Nous avons réussi à trouver une famille qui [a] une chienne qui venait de mettre bas. Les premiers jours [sont] toujours très compliqués quand ils sont séparés de la maman. » Le passionné d’animaux explique : « C’est toujours plus facile d’avoir une maman de substitution. Maintenant, nous allons croiser les doigts sur les prochaines 48 heures, là où c’est le plus compliqué. »
Le président de l’association souligne l’importance de la stérilisation pour ces animaux de compagnie. « Nous avons du mal à comprendre » les raisons de l’abandon, déplore-t-il, « que ce soit un chiot, un chien, que ce soit un adulte ou un vieil animal » « Au lieu d’abandonner un chien ou un chat, ou un chaton ou un chiot, dans un bois, près d’une route ou dans une poubelle, venez nous voir, nous sommes là pour ça« , exhorte Eric Delugin.