L’incident s’est déroulé entre la soirée du dimanche 11 et le petit matin du lundi 12 juin, dans le petit hameau de Saint-Louis-en-l’Isle. Le média Sud Ouest rapporte l’événement.
Une détonation inhabituelle a perturbé la quiétude des villageois de Saint-Louis-en-l’Isle, en Dordogne, plongeant la bourgade dans un mystère nocturne. Alertés par cet étrange bruit, les résidents ont investi les rues, après avoir prévenu la gendarmerie de la brigade de Saint-Astier.
Grâce aux précieuses indications des résidents, les forces de l’ordre ont réussi à localiser l’origine de cette décharge sonore. Il s’agissait de la demeure d’un couple qui, assisté d’un ami, était en pleine sépulture canine pour leur malinois de quatre ans.
Le couple a justifié leur action aux gendarmes en avançant qu’ils ne pouvaient plus supporter le « tempérament agressif » de l’animal, qui n’hésitait pas à les mordre à diverses reprises.
Au bout du rouleau, ils avaient d’abord consulté un vétérinaire quelques jours avant cet incident tragique, avant de recourir à un ami, possédant un fusil de chasse.
Le tribunal de Périgueux, informé par les gendarmes, a décidé d’engager des poursuites contre le couple pour avoir donné la mort à un animal domestique. De plus, l’arme utilisée pour mettre fin à la vie du malinois a été saisie par les forces de l’ordre.