« Nous avons ressenti une joie immense, c’était comme si nous avions gagné à la loterie », a déclaré le maire de Château-Salins, Gaëtan Benimeddourene, à propos du sauvetage de Pépite, une chienne de deux ans qui avait été coincée sous terre depuis la veille. Ce dernier a assisté au sauvetage qui a eu lieu le lundi 30 janvier. D’après les informations du journal Républicain lorrain, Pépite se promenait avec son propriétaire et deux autres chiens lorsque les trois animaux ont suivi une galerie creusée sous terre par un renard. Seuls deux chiens sont ressortis, et Pépite n’a plus donné signe de vie.
Le maître de Pépite, la jeune chienne coincée sous terre, a été en mesure de localiser sa position grâce à la puce GPS qu’elle portait. Après avoir appelé les pompiers et les gendarmes, qui n’ont pas réussi à la sauver, ils ont placé une cage ouverte près de la sortie du terrier en espérant qu’elle sorte d’elle-même pendant la nuit. Cependant, le matin suivant, la cage était vide et Pépite restait coincée à quatre mètres sous terre.
Une chienne « épuisée »
Le maire de Château-Salins, Gaëtan Benimeddourene, a fait appel à un ami entrepreneur possédant une pelleteuse pour aider au sauvetage de la chienne. L’entrepreneur, de la société « Robinet », est arrivé sur le terrain vague avec son matériel, mais n’a pas réussi à élargir la galerie en raison du risque d’éboulement. Il a finalement réussi à atteindre la chienne en creusant le long du terrier vers 10 heures. Heureusement, Pépite était toujours vivante mais très épuisée après plus de 17 heures passées sous terre.