100% independent, free access for all, without ads, financed by its readers

SAMA P-A
No results
See the results
  • HOME
  • NEWS
  • PETITIONS
  • DOG GUIDES
    • ALIMENTATION
    • COMPORTEMENT
    • SANTÉ
    • ÉDUCATION
  • CAT GUIDES
  • ANIMAL GUIDES
  • REVENUE
    • RECIPES FOR DOGS
    • CAT RECIPES
  • SUPPORT USTHANK YOU!
SAMA P-A
No results
See the results
Home Animal news

Un texte de loi pour interdire la chasse à courre en France

Nicolas Thierry, député écologiste, a présenté une proposition de loi ayant pour objectif de mettre fin à la chasse à courre, une activité qui a été bannie dans de nombreux pays.

By SAMA P-A
23/02/2023 à 11h02
A A
© AVA poitou

© AVA poitou

Share on FacebookShare on Twitter

Le 14 février dernier, le député écologiste de Gironde, Nicolas Thierry, a proposé une loi importante pour les défenseurs des animaux, qui vise à «abolir» la chasse à courre, une méthode de chasse impliquant la poursuite d’un animal sauvage par une meute de chiens. L’élu a vivement critiqué cette pratique dans son exposé, la qualifiant d’«inutilement cruelle» et héritée d’une tradition féodale. Cette proposition de loi a reçu le soutien de certains secteurs de la société.

Bien que le Parti animaliste ne puisse pas défendre ni voter cette loi à l’Assemblée nationale en raison de l’absence de sièges dans l’Hémicycle, il soutient la proposition de loi de Nicolas Thierry. Eddine Ariztegui, membre du Parti animaliste et adjoint au maire de Montpellier, a exprimé leur approbation en déclarant à CNEWS : «Nous sommes fermement opposés à la chasse à courre, qui est particulièrement cruelle. Les animaux sont pourchassés, épuisés et déchiquetés par les chiens, c’est une pratique atroce».

L’organisation politique avait déjà pris pour cible la chasse à courre. En effet, en octobre 2022, elle avait déposé une pétition sur la plateforme du Sénat, demandant l’interdiction de cette pratique. Cependant, cette initiative n’avait pas atteint le seuil des 100 000 signatures nécessaires pour être étudiée.

Cependant, cette proposition de loi est critiquée par les adeptes de la chasse à courre. Selon Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vènerie, le texte contient des « contre-vérités » qui ne correspondent en rien à la réalité. Il a également accusé les militants, « enfermés dans une idéologie », de vouloir « faire interdire la chasse tout court », au-delà de la chasse à courre.

En outre, la société de vènerie a contesté l’argument de la cruauté de la chasse à courre, affirmant que le terme nécessitait une «définition objective». Elle a également ajouté que «l’animal chassé sortait vainqueur de la confrontation avec la meute trois fois sur quatre».

La France est en résistance

En ce qui concerne la pratique de la chasse à courre, la France peut être considérée comme un eldorado pour les adeptes, étant donné que la plupart des pays européens ont déjà aboli cette pratique. Par exemple, la chasse à courre a été interdite en Allemagne depuis 1950, en Belgique depuis 1995, en Écosse depuis 2002 et en Angleterre depuis 2005. Le député Nicolas Thierry a donc regretté que la France soit devenue «le refuge des veneurs européens» en conséquence de cela.

Face à cet argument, Antoine Gallon a tenu à souligner que «l’attestation de meute, un document administratif nécessaire à la pratique de la chasse à courre», était «délivrée uniquement aux équipages dont le chenil est établi en France».

La chasse à courre ne bénéficie pratiquement plus de soutien de la part de l’opinion publique. Selon un sondage Ifop publié en 2021, 86% des Français se sont prononcés contre cette pratique.

Le Monde a publié une tribune, le 8 janvier dernier, signée par une cinquantaine de célébrités, pour exprimer leur opposition à la chasse à courre.

Eddine Ariztegui dénonce que les Français sont de plus en plus opposés à toute forme de souffrance animale, en particulier la chasse à courre, mais le gouvernement préfère écouter les lobbys plutôt que les citoyens. Il regrette également que la chasse ait reçu autant de faveurs ces dernières années.

Il y a eu de nombreux incidents

La proposition de loi souligne également que la chasse à courre n’a aucune fonction écologique. Eddine Ariztegui critique cette pratique en affirmant que la régulation n’est qu’un prétexte, car la seule espèce qui nécessiterait une régulation serait les sangliers, et que des méthodes douces pourraient être utilisées.

Les opposants de la chasse à courre évoquent souvent les excès lors de ces poursuites qui se terminent fréquemment dans les zones urbaines et rurales, les meutes poursuivant alors les animaux épuisés jusqu’à ce qu’ils cherchent refuge dans des zones habitées.

Les chasseurs ont réfuté ces critiques en faisant valoir que sur les 18 000 jours de chasse organisés par les 390 équipages de chasse à courre présents dans 70 départements français, seuls deux incidents avaient été signalés. La société de vènerie a également souligné dans un communiqué que ces incidents avaient été traités par la justice conformément à la réglementation en vigueur.

La société de vènerie a affirmé que la «tranquillité des habitants» avait été «renforcée et garantie» par un décret ministériel de février 2019 interdisant de servir des animaux dans les zones urbanisées.

Le projet de loi propose que la chasse à courre, à cor et à cri, ainsi que la poursuite d’un leurre simulant la voie d’un animal à l’aide des mêmes moyens, puissent être sanctionnées par une peine d’un an de prison et une amende de 15 000 euros.

Vous êtes plus de 1000 personnes à visiter notre site chaque jour et pourtant aucun soutien ne nous est apporté...

Our site is currently facing significant financial difficulties. The costs associated with the production of accurate, verified and sourced information by our team of editors, as well as our infrastructure and security, are becoming increasingly high, making the situation very complex to manage.

Our funding does not come from advertising, government, corporate partnerships or shareholders. No entity alters our publications or diverts us from what is essential. We have deliberately chosen not to use advertising in order to preserve the reading experience of our visitors by providing an environment free of intrusive ads.

In addition, we would like to emphasise that the only funding we receive to keep our team and our site alive comes exclusively from donations from our readers. We are proud of this financial independence, which allows us to remain true to our mission of providing quality, unbiased content to our audience.

However, to continue to provide quality content on a daily basis, we need your help. We don't ask you to pay exorbitant amountsbut if you appreciate our work, a small donation of even €1 would be greatly appreciated and would help us greatly. We sincerely thank you for your support.

I'm making a donation now!

Source: Cnews

To read also

Éléphants robotiques pour les rituels hindous : une avancée symbolique et éthique en Inde
Animal news

Éléphants robotiques pour les rituels hindous : une avancée symbolique et éthique en Inde

Canada : un homme condamné à 16 mois de prison pour avoir jeté un chat du deuxième étage
Animal news

Canada : un homme condamné à 16 mois de prison pour avoir lancé un chat du deuxième étage et mis son chien dans une poubelle

La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) : plusieurs animaux empoisonnés retrouvés morts sur place
Animal news

Des animaux empoisonnés retrouvés morts à La Fare-les-Oliviers dans les Bouches-du-Rhône

Un conducteur de scooter volé percute un chien à Grenoble lors d'une course-poursuite avec la police
Animal news

Un conducteur de scooter volé percute un chien à Grenoble lors d’une course-poursuite avec la police

+ Popular

  • Les 5 races de chiens facilement éduquables pour une relation harmonieuse

    Les 5 races de chiens facilement éduquables pour une relation harmonieuse

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Après plus de 250 ans, un club historique de chasse aux renards en Écosse met fin à ses activités

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Conseils pratiques pour enseigner la propreté à votre chien

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Canada : un homme condamné à 16 mois de prison pour avoir lancé un chat du deuxième étage et mis son chien dans une poubelle

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Éléphants robotiques pour les rituels hindous : une avancée symbolique et éthique en Inde

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
Facebook Twitter Instagram LinkedIn

ABOUT US

SAMA P-A s’engage depuis 2011 pour la cause animale car nous croyons fermement que les animaux sont des êtres vivants qui méritent de vivre avec respect, dignité et bien-être. Nous sommes convaincus que tous les animaux méritent d’être protégés et défendus contre la maltraitance, l’exploitation et l’abus.

USEFUL LINKS

Veterinary assistance, ask us your questions for free

Our brochure printing company: www.lesgrandesimprimeries.com

 

OUR MISSION

We use the power of the internet to raise awareness of animal issues, inform about animal abuse, and inspire people to take action to protect animals.

CONTACT - PRIVACY STATEMENT - LEGAL NOTICES - SITE MAP - ABOUT US
2023 - Made with the ♥.

No results
See the results
  • HOME
  • NEWS
  • PETITIONS
  • DOG GUIDES
    • ALIMENTATION
    • COMPORTEMENT
    • SANTÉ
    • ÉDUCATION
  • CAT GUIDES
  • ANIMAL GUIDES
  • REVENUE
    • RECIPES FOR DOGS
    • CAT RECIPES
Support our media
fr_FR
fr_FR
en_US
en_CA
en_GB
es_ES
it_IT
nl_BE