100% indépendant, en accès libre pour tous, sans pub, financé par ses lecteurs

DANGER : la scolopendre

Sans s’y méprendre, c’est le printemps, les animaux reviennent. Et nombreux d’entres eux sont un danger pour les chiens, mais aussi pour les chats ! La scolopendre, présente principalement dans le Sud de la France – mais également aperçue en Normandie – est peu ragoutante et son danger est réel.

Selon Wiki :

Scolopendra est un animal carnassier et parfois venimeux.
DANGER : la scolopendre
La morsure des scolopendres peut être très douloureuse
(notamment celle des espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée autour de la morsure). Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques.
Scolopendra cingulata est répandue sur tout le contour de la mer Méditerranée. Elle mesure 10 à 15 cm et bien que sa morsure puisse être fatale pour un chien, elle ne l’est pas toujours. Toute aussi douloureuse, elle n’est pas mortelle pour l’homme. Scolopendra gigantea, elle est rencontrée en Amérique du Sud, c’est l’espèce la plus grande et peut atteindre jusqu’à 40 cm de long – Urgh.

Elle s’infiltre n’importe où, tant qu’il fait sombre et humide, en extérieur comme en intérieur. Fréquemment vue dans les bois (sous les pierres et les tas de bois mort) ou chez soi, dans les salles de bains et les pièces peu fréquentées.

Evidemment, il n’est pas facile d’éviter que les loulous entrent en contact avec ces petits animaux… Certain courent après et tentent de les croquer, et c’est ici le danger. Il faut savoir identifier une morsure de scolopendre pour pouvoir réagir au plus vite et éviter l’empoisonnement du poilu

Symptômes

Une morsure de scolopendre peuvent causer des œdèmes et la nécrose des tissus mordus. Ces symptômes peuvent être mortels, car ils empêchent la respiration, ou si le petit animal a mordu les organes vitaux… vous devinez la suite.

Des signes indiquant une possible morsure de scolopendre :

  • Inflammation autour d’une marque de 
  • morsure (deux points à quelques millimètres d’écart). Les
  • zones les plus fréquentes sont: Le museau, le ventre, les pattes, les oreilles.
  • Nécrose des tissus buccaux ou des coussinets.
  • Fièvre
  • Manque d’appétit
  • Respiration difficile

En cas de morsure de scolopendre > vétérinaire en urgence.

Répulser ces petites bébêtes 

Oublier ça pour la partie “Nature”, en revanche chez vous et votre jardin c’est possible.

  • Le ménage doit être fait le plus souvent possible : une bonne hygiène de vie assure que votre environnement n’est pas favorable au mode de vie de ce genre d’animal.
  • Les fenêtres ouverte pendant une quinzaines de minuteschaque jour pour laissez entrer la lumière et aérer les pièces. Ne vous en faites pas elles ne rentrerons pas à ce moment là.
  • Enlever les tas de cailloux, de roches, ou de bois dans le jardin – si vous en avez.

… nous avons un petit service à vous demander. Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs et lectrices, pour vous demander votre aide. Nous avons travaillé dur pour lancer notre nouveau projet, mais malheureusement, nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation financière difficile. Nous avons une dette de 2788€ qui doit être remboursée dans les 15 jours, sinon nous risquons des poursuites judiciaires et des problèmes importants avec notre banque.

Nous croyons fermement que la protection animale est l'un des enjeux les plus importants de notre temps. C'est pourquoi il est crucial de mettre cette cause en avant quotidiennement dans les débats publics. Les articles que vous pouvez lire sur notre site sont cruciaux pour sensibiliser les gens à cette cause, pour faire pression sur les décideurs et pour exiger des actions concrètes en faveur de la protection animale.

Tous nos articles sont accessibles à tous gratuitement. Nous le faisons parce que nous croyons en l'égalité de l'accès à l'information en ce qui concerne la cause animale. Ainsi, plus de personnes peuvent suivre l'actualité de cette cause, comprendre l'impact des problèmes actuels sur les animaux et agir. Nous voulons que tout le monde puisse bénéficier d'informations de qualité sur la protection animale, quel que soit leur niveau de revenu.

Nous comprenons que chacun a ses propres responsabilités financières, mais si chacun d'entre vous pouvait nous aider, même avec juste 1€, cela nous aiderait énormément à rembourser cette dette et assurer notre avenir. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif et lancer notre projet avec succès. Merci.

Je fais un don à SAMA P-A
Le partage s'est important et gratuit 🧡