Selon l’association Action Protection Animale, vendredi dernier, l’association a été alertée d’une situation de deux chiens dans un état cadavérique dans la commune de Boersch (67). Les photos jointes au signalement ont montré l’urgence de la situation.
Sur place, les enquêteurs de l’association ont découvert deux chiens affamés et squelettiques chez un couple d’un cinquantaine d’année. Les enquêteurs ont demandé une assistance policière pour faire constater le délit d’abandon volontaire (passible de 3 ans de prison et 45 000€ d’amende).
Les deux chiens ont été conduits en urgence chez un vétérinaire. Ce dernier, choqué par l’état cadavérique des chiens, a attesté d’une cachexie des animaux, la cachexie correspondant à l’étape d’amaigrissement précédent la mort par famine. Les chiens ont été hospitalisés tout le week-end.
Contre toute attente, et alors que la SPA de Strasbourg était en mesure de prendre en charge les deux chiens dans le cadre de la procédure judiciaire entamée, le parquet de Saverne a décidé de restituer les deux chiens à leur détenteur, malgré le fait que le vétérinaire a indiqué que la remise des deux chiens à leur détenteur mettait leur pronostic vital en danger.
Les tentatives de l’association de joindre le parquet afin de contester cette décision ont été vaines et les deux chiens squelettiques sont donc retournés chez leur propriétaire qui est à l’origine de leur état.
L’association dénonce l’absence totale d’application de la loi visant à protéger les animaux, dont pourtant les sanctions ont été durcies depuis 2021 , et une décision incompréhensible qui témoigne d’une absence de volonté du parquet de Saverne de protéger des animaux pourtant en danger de mort.