Femke porte les stigmates d’une vie brisée par la captivité. Son transfert vers un sanctuaire marin est vital.
En 1984, elle a été arrachée à sa famille au large de la Floride pour être enfermée dans de minuscules bassins en béton. Elle a survécu miraculeusement à une maladie habituellement mortelle, qui lui a laissé des séquelles lui déformant le corps d’une manière gravissime. Elle est actuellement couverte de « creux » et de kystes…
Depuis dix ans, elle est détenue au Parc Astérix.
En 2016, l’état de Femke était déjà préoccupant. Elle tournait en rond, dans un état léthargique. Ekinox, son fils unique à peine âgé de cinq ans, venait alors de lui être enlevé, pour rejoindre d’autres bassins en Grèce, privé de ce fait de la protection et de l’amour maternels.
Le stress des conditions de vie en captivité crée chez les cétacés un effondrement du système immunitaire les rendant extrêmement vulnérables à toutes sortes d’infections. Ils évoluent dans des bassins dont l’eau n’a plus rien de commun avec celle de l’océan. C’est dans un « nouveau monde » dénaturé, étroit et peu profond que sont concentrés ces dauphins. Quel rapport entre ces lieux de misère et l’Océan, si vaste, couvrant plus de 70 % de notre planète ?
Aujourd’hui, Femke est toujours dans le pire des états. Son corps déformé et son attitude pendant et en dehors des spectacles donnés au parc restent alarmants. Elle se tient quasi immobile en surface, se frotte contre le mur et n’interagit pas avec les autres dauphins, ce qui est totalement anormal. Elle a besoin d’une prise en charge vétérinaire en urgence.
Nous demandons, aux côtés des associations One Voice et Réseau-Cétacés, que Femke et Ekinox soient réunis, et tous deux transférés dans un sanctuaire marin protégé.
Vous êtes plus de 1000 personnes à visiter notre site chaque jour et pourtant aucun soutien ne nous est apporté...
Nuestro sitio se enfrenta actualmente a importantes dificultades financieras. Los costes asociados a la producción de información precisa, verificada y con fuentes por parte de nuestro equipo de redactores, así como nuestra infraestructura y seguridad, son cada vez más elevados, lo que hace que la situación sea muy compleja de gestionar.
Nuestra financiación no procede de la publicidad, el gobierno, las asociaciones empresariales o los accionistas. Ninguna entidad altera nuestras publicaciones ni nos desvía de lo esencial. Hemos optado deliberadamente por no utilizar publicidad para preservar la experiencia de lectura de nuestros visitantes proporcionándoles un entorno libre de anuncios intrusivos.
Además, nos gustaría subrayar que la única financiación que recibimos para mantener vivo nuestro equipo y nuestro sitio procede exclusivamente de las donaciones de nuestros lectores. Estamos orgullosos de esta independencia financiera, que nos permite mantenernos fieles a nuestra misión de ofrecer contenidos de calidad e imparciales a nuestra audiencia.
Sin embargo, para seguir ofreciendo contenidos de calidad a diario, necesitamos tu ayuda. No le pedimos que pague cantidades desorbitadaspero si aprecia nuestro trabajo, una pequeña donación, aunque sea de 1 euro sería muy apreciado y nos ayudaría enormemente. Le agradecemos sinceramente su apoyo.
Voy a hacer una donación ahora mismo.