Aleks, un chien aux yeux clairs, n’est pas un miraculé ordinaire. Il a été retrouvé 23 jours après le séisme qui a détruit Antakya, une grande ville du sud de la Turquie. Le chien était piégé sous les plaques de béton qui s’étaient effondrées en formant un puits après la secousse de magnitude 7,8 qui a eu lieu le 6 février peu après 4 heures du matin. Les images de son sauvetage, diffusées par l’agence de presse turque DHA, montrent la difficulté de l’opération.
Murat Arici, le propriétaire du chien, a été alerté par les pleurs de son animal et a rapidement informé les secours de la municipalité de Konya, dans le centre de la Turquie. Dans la vidéo du sauvetage, on peut entendre les secouristes appeler le chien « Aleks » et l’encourager à se libérer. Après une opération difficile, les secouristes ont finalement réussi à sauver le grand chien, qui semblait être en bonne santé malgré son apparence hirsute. Aleks a ensuite été confié à l’association de protection des animaux Haytap pour un examen médical avant d’être remis à son propriétaire. Les secouristes ont salué leur réussite en criant « Bien joué, fiston ».
Plusieurs animaux ont été sauvés
Des centaines d’animaux, tels que des chats, des chiens, des oiseaux, des lapins, des vaches et des moutons, ont été sauvés par les secouristes dans les immeubles dévastés du sud de la Turquie. Depuis lors, les recherches ont été officiellement suspendues dans neuf des onze provinces touchées, à l’exception de Hatay et Kahramanmaras, où l’épicentre se trouvait.
Le séisme, considéré comme la pire catastrophe jamais connue en Turquie moderne, a causé la mort de plus de 45 000 personnes et plus de 5 000 autres en Syrie voisine. Il a également dévasté des centaines de milliers de bâtiments.
Vous êtes plus de 1000 personnes à visiter notre site chaque jour et pourtant aucun soutien ne nous est apporté...
Nuestro sitio se enfrenta actualmente a importantes dificultades financieras. Los costes asociados a la producción de información precisa, verificada y con fuentes por parte de nuestro equipo de redactores, así como nuestra infraestructura y seguridad, son cada vez más elevados, lo que hace que la situación sea muy compleja de gestionar.
Nuestra financiación no procede de la publicidad, el gobierno, las asociaciones empresariales o los accionistas. Ninguna entidad altera nuestras publicaciones ni nos desvía de lo esencial. Hemos optado deliberadamente por no utilizar publicidad para preservar la experiencia de lectura de nuestros visitantes proporcionándoles un entorno libre de anuncios intrusivos.
Además, nos gustaría subrayar que la única financiación que recibimos para mantener vivo nuestro equipo y nuestro sitio procede exclusivamente de las donaciones de nuestros lectores. Estamos orgullosos de esta independencia financiera, que nos permite mantenernos fieles a nuestra misión de ofrecer contenidos de calidad e imparciales a nuestra audiencia.
Sin embargo, para seguir ofreciendo contenidos de calidad a diario, necesitamos tu ayuda. No le pedimos que pague cantidades desorbitadaspero si aprecia nuestro trabajo, una pequeña donación, aunque sea de 1 euro sería muy apreciado y nos ayudaría enormemente. Le agradecemos sinceramente su apoyo.
Voy a hacer una donación ahora mismo.